• Joanna Lalanne

Le Yoga Nidra




Le Yoga Nidra, ou « sommeil yogique » est une pratique très ancienne.

Cette pratique se réalise allongé en posture de Savasana, adaptable au besoin de chacun bien-sûr. La pratique dure environ 30 minutes, et est précédé d'asanas et/ou de pranayama afin de calmer le mental et de stimuler la circulation de prana dans le corps pour accroître notre sensibilité pendant la pratique du Nidra.


Pendant la pratique, on plonge dans un état profond de relaxation en restant le plus conscient possible. Notre conscience se déplace du monde extérieur pour revenir dans notre intérieur, alors les sens, l’intellect, le mental et l’égo sont relaxés.

La pratique de Yoga Nidra est une observation du Soi.


Pratiquer régulièrement amène de nombreux bienfaits comme cités dans le visuel et bien d’autres encore. Une pratique de Yoga Nidra d’environ 1h amènerait les mêmes bénéfices que 4h de sommeil.


Pendant la pratique les ondes cérébrales descendent et, avec l’expérience, la personne arrive à atteindre les ondes delta, qui correspondent à celles émises pendant le sommeil profond, tout en restant conscient et à l'écoute.


On utilise un Sankalpa pendant la pratique, c'est une résolution courte, claire et positive sur quelque chose que l’on souhaite appliquer dans notre vie quotidien. Cela aide le pratiquant a développer une nouvelle force, une volonté de transformation intérieure afin d'en arriver à sa réalisation. C'est pourquoi, au fur et à mesure des pratiques, il est bien de garder le même jusqu’à ce qu’il se réalise.

On peut le comparer à une graine que l’on plante dans notre esprit, il y reste et avec chaque pratique on vient l’arroser, chaque répétition le fait croitre jusqu’à sa réalisation.


La bienfaits apportés par le yoga nidra sont assez similaires à ceux de la sophrologie.

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout