• Joanna Lalanne

La sophrologie et le sport



La sophrologie est une discipline utilisée dans le milieu du sport depuis les années 1968,

par la pratique, on vient travailler sur la conscience du corps et sur la coordination motrice, c’est-à-dire la capacité à réaliser un geste choisi de manière précise.


Grâce à des exercices, notamment de visualisation, on viendra re travailler des gestes afin de leur amener plus de vitesse, d’efficacité et de fiabilité possible.


On viendra travailler sur la concentration, la confiance en soi mais également sur la gestion du stress et des émotions, très importante lors de compétitions par exemple. Ce travail permettra au sportif de se préparer au stress durant une compétition, ou à une émotion qui peut survenir et le déstabiliser.


Les séances de sophrologie sont des outils de récupération musculaire, tendineuse et nerveuse. En effet, un sportif de haut niveau fait face à d'importantes charges d’entraînement, les relaxations lui permettront alors de se relaxer de tout ça et permettront une meilleure récupération.


La préparation mentale que l’on vient travailler avec la sophrologie, est présente pour trouver le plus de confort possible dans des situations pouvant être inconfortables.


Le sophrologue va accompagner le sportif à définir ses propres objectifs. Ceux-ci permettent de fixer un cadre dans l'accompagnement, un point de départ et une arrivée.

4 vues0 commentaire