• Joanna Lalanne

La sophrologie et le sommeil

Dernière mise à jour : 5 avr.

La sophrologie est un bon outil pour travailler sur notre sommeil


Chaque nuit nous effectuons plusieurs cycles de sommeil, de 3 à 5 environ, chacun est composé de différents stades ayant des fonctions spécifiques : sommeil léger, profond et paradoxal.

Un bon sommeil se prépare, et la sophrologie peut vous aider à le préparer. La qualité de notre sommeil est importante car c'est elle qui fera que notre sommeil sera réparateur, et non notre temps de sommeil.

Cette qualité est importante car elle vient impacter ensuite nos journées, on est tous au courant que lorsqu'on passe une mauvaise nuit souvent la journée ne commence pas très bien ; notre sommeil vient donc influencer notre humeur, nos comportements et inversement !


La pratique de la sophrologie permet de travailler sur la qualité du sommeil. Comme dit au-dessus, un sommeil de bonne qualité sera un sommeil réparateur !


L’endormissement est un moment de lâcher prise et il est parfois compliqué pour certaines personnes. En sophrologie, grâce à des exercices dont des visualisations, on va travailler sur ce moment du coucher afin d’amener les meilleurs conditions possible à l’endormissement. Ici on viendra renforcer notre capacité de détente physique et mentale autant la journée qu’au moment du coucher.


La sophrologie vient également aider la personne à se reconnecter à des perceptions agréables du coucher et même au réveil. Il s’agit réinvestir positivement l’image du sommeil.

Les techniques seront des exercices de respirations, des visualisations, ainsi que des sophronisations. Je pourrais également vous apporter quelques outils afin que vous puissiez travailler chez vous de manière simple et efficace.





0 commentaire

Posts récents

Voir tout