• Joanna Lalanne

La sophrologie et l'alimentation

Dernière mise à jour : 9 août




La sophrologie peut aider chacun de nous concernant notre rapport à l’alimentation, que ce soit pour une problématique de poids, d'appétit, ou autre.


Par la pratique, on travaille sur nos 5 sens afin de les développer et de les mettre en œuvre lorsque l’on mange et ainsi de savourer chaque aliment pendant les repas afin de ne plus manger par automatisme. La nourriture possède des saveurs, et il est important de prendre le temps de les ressentir lorsque l'on mâche.

En fait, il s’agit de travailler sur le fait de manger en conscience, et grâce à la conscience que l'on porte sur ce qui se trouve dans notre bouche alors on re découvre de nombreux aliments.


La sophrologie permet également de prendre conscience de son corps, et de se mettre à son écoute. Cette écoute permet de travailler sur la sensation de faim et de satiété, sensations que l’on devrait écouter et respecter.


La pratique permet un travail sur son rapport à l’alimentation mais également par rapport à l’image que l’on a de soi.

La sophrologie est très bénéfique concernant le sujet de l’alimentation



Troubles alimentaires, mauvais rapport à la nourriture : la sophrologie peut vous apporter de l’aide

Grâce à des pratiques de relaxation dynamique, des visualisations, et d’autres exercices, il est possible de travailler son rapport à l’alimentation


En pratiquant, on effectue un travail de reconnexion avec son corps, avec ses sensations pour ré investir son intérieur et retrouver les sensations de faim, de satiété afin de pouvoir ensuite les écouter et les respecter.

Le travail sur la gestion de stress, le vécu de ses émotions viendra impacter les prises de nourriture « compulsives »


L’image de soi est souvent défaillante, mauvaise et fausse. Avec un travail en sophrologie, on ramènera et renforcera cette image de soi positive. On vient prendre conscience de son schéma corporel afin d’apprendre à accepter son corps, pour avoir une meilleure estime de soi.

Les exercices sur les 5 sens ramèneront le plaisir de manger, de savourer chaque aliment et donc de manger en conscience. Souvent, on ne prends pas le temps lors des repas, on mange de manière automatique sans poser la conscience sur le goût, la texture de ce que l’on a en bouche.

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout